Mere au foyer : quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux arguments personnels pour et contre le fait de rester à la maison avec vos enfants.

Vous pourrez peut-être passer plus de temps avec vos enfants et avoir plus de contrôle sur leur éducation et leur développement. Vous ne voudrez peut-être pas manquer un seul moment de leur jeunesse.

Diverses études sur l’influence des parents au foyer ont permis d’identifier les avantages suivants du statut de mère au foyer.

Plus de temps pour la famille

De nombreux parents tirent du plaisir à passer du temps avec leurs enfants, et les parents au foyer passent plus de temps avec leurs enfants.

Une enquête menée auprès de mères d’enfants de moins de 18 ans indique que les parents au foyer consacrent en moyenne 18 heures par semaine à la garde des enfants, contre 11 heures pour les mères qui travaillent.

Cela inclut les parents d’enfants d’âge scolaire qui peuvent consacrer du temps au transport de leurs enfants vers et depuis l’école, à la participation à des excursions et à des événements sur le terrain, à l’aide aux devoirs de leurs enfants et à d’autres tâches parentales.

Amélioration des performances à l’école

Les parents qui travaillent à l’extérieur du foyer peuvent ne pas être en mesure de consacrer autant de temps à aider leurs enfants à faire leurs devoirs ou à défendre leurs besoins auprès des instructeurs que les parents qui restent à la maison.

Réduction des dépenses de garde d’enfants

Les familles dont l’un des parents s’engage à assurer la garde des enfants pourraient éviter le coût important que représente la rémunération des prestataires de services de garde d’enfants pour plusieurs heures de garde chaque jour.

Des niveaux de stress moins élevés pour les enfants

Certaines recherches indiquent que les enfants gardés en crèche peuvent avoir des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, plus élevés que les enfants dont la principale responsable est une mère au foyer.

Une étude a révélé qu’environ 60% des jeunes en crèche exprimaient des niveaux de stress plus élevés à la crèche qu’à la maison.

Moins de problèmes de comportement

Une étude, publié sur M comme Maman, a révélé une relation entre la durée du temps passé par les enfants en garderie et les problèmes comportementaux et sociaux. Une autre étude a révélé qu’environ 1 enfant sur 5 est en surpoids ou obèse.

Les enfants qui sortent de la garde d’enfants ont signalé des problèmes de comportement.

Le fait d’être un parent au foyer vous permet de passer plus de temps avec vos enfants, ce qui peut également vous aider à identifier très tôt d’éventuels problèmes de comportement ou de développement.

Les parents au foyer peuvent observer le comportement de leur enfant sans se fier aux commentaires des personnes extérieures à la famille.

De plus, les parents au foyer peuvent avoir plus de temps pour aider leurs enfants d’âge scolaire à s’adapter à un nouvel environnement.

Plus de sommeil

Les parents au foyer dorment en moyenne 63 heures par semaine, alors que les parents qui travaillent dorment en moyenne 58 heures par semaine.

Le temps de sommeil et de relaxation supplémentaire peut aider les parents au foyer à gérer le stress et à maintenir un équilibre entre le temps familial et le temps personnel lorsqu’ils sont de garde 24 heures sur 24.