17eme semaine de grossesse : que savoir ?

La 17ème semaine de grossesse correspond à la 19ème semaine d’aménorrhee sur le calendrier de grossesse. Elle correspond également à 4 mois et demi de grossesse. À ce stade, le foetus poursuit son developpement et de nombreux changements peuvent être observés aussi bien à son niveau qu’au niveau de la maman. Point sur cette étape de la grossesse.

Informations liées aux changements observés chez bebe

Au second trimestre de l’aventure c’est à dire après quelques semaines, la peau du foetus est enduite du vernix caseosa dont le rôle est la protection de la peau et la régulation de la température de son corps. Le foetus pèse environ 150 g pour une taille de 12 cm mesurée de la tête aux fesses. 

Il est possible que bébé commence à bouger à cette étape de la semaine. Si votre enfant ne le fait pas, ne vous inquiétez pas, vous remarquerez ces signes plus tard au cours des semaines après des semaines de son developpement. À l’échographie, bebe est plus nettement visible que la dernière fois. Plus encore, le sexe de bébé est visible et vous pouvez déjà commencer à préparer le trousseau pour la naissance.

Le méconium se met lentement en place pour être évacué à la naissance. Suivant le calendrier de grossesse, il est démontré qu’au quatrième mois et demi le foetus est actif et gagne davantage de poids. Ses articulations et ses muscles deviennent plus solides.

Informations liées au changement observés chez la maman

À ce stade de l’evolution de votre grossesse, vos seins connaissent des transformations. Ils se préparent à l’allaitement. Votre utérus prend davantage de volume et le poids de votre enfant se fait ressentir ; votre ventre s’arrondit.

À la semaine 17 de grossesse plus de fatigue, de nausées comme au premier trimestre. C’est le retour de la libido chez les femmes enceinte. Vous pouvez avoir normalement vos rapports sexuels, car ils sont sans danger pour votre enfant.

Ceci peut ne pas être le cas si le gynécologue vous l’interdit pour raisons de saignements, de col modifié, etc. Lorsque ce n’est pas le cas, il est possible que les femmes se remettent au sport. En effet, au cours de cette phase, vous allez retrouver vos rondeurs et vous sentir davantage belle dans votre corps.

C’est donc le moment pour vous de vous épanouir et de profiter des rondeurs que vous offre votre grossesse. Vous pouvez réaliser des activités sportives douces comme le yoga prénatal et l’aquagym par exemple qui sont sans effets néfastes sur votre ventre.

Conseils pour bien vivre la semaine 19 d’aménorrhee

Au cours de la semaine 17 de grossesse, l’alimentation doit être surveillée pour que bebe puisse avoir les nutriments essentiels. Il est donc recommandé à la femme enceinte de consommer assez de fruits et légumes. Ces derniers aident la maman à avoir un excellent transit à partir des fibres.

L’enfant par le biais du placenta, tire les nutriments indispensables à sa croissance. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour et privilégiez les céréales complètes et les produits laitiers. Les protéines ne doivent pas être ignorées.

La 17ème semaine de grossesse rime avec épanouissement, evolution du fœtus, reprise du sport, tiraillements, mouvements de bébé. Profitez donc de votre aventure et offrez-vous des moments de divertissements durant ces semaines. N’hésitez pas à renouer avec l’acte sexuel si cela ne vous dérange pas ; bebe ne ressentira rien.