Que faire si j’ai un enfant dysgraphique ?

Votre enfant a-t-il des difficultés à écrire ? Vous soupçonnez une dysgraphie? Pas de panique, nous vous aiderons à mieux voir ! Pour plus d’informations, voir sur le site.

La dysgraphie est un trouble d’apprentissage écrit. Le terme est divisé en “dys” (qui signifie handicap en grec) et “graphiques” (qui signifie écrire des lettres à la main). Un enfant dysgraphique a du mal à faire des gestes graphiques, son écriture est insuffisante, et en même temps il n’a pas de déficit neurologique ou intellectuel. La dysgraphie peut s’accompagner d’autres troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie ou le déficit d’attention … Il est donc important d’évaluer cette déficience qui, chez l’enfant, peut être un facteur d’échec scolaire.

Que faire si j’ai un enfant dysgraphique ?

Comment traiter la dysgraphie? Le traitement de la dysgraphie implique la réhabilitation d’une écriture adaptée à l’enfant et au type de dysgraphie. Ceci est effectué par un ergothérapeute, un psychothérapeute ou un graphothérapeute. Le plus souvent, un pédiatre, un psychiatre pédiatrique ou un neuropédiatre supervise cela avec l’aide d’un médecin scolaire. Que faire en cas de suspicion de dysgraphie? La lecture du courrier soulève un certain nombre de questions : Votre fils a-t-il eu un retard psychomoteur, un retard d’élocution, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des rituels, des difficultés à communiquer avec son entourage ? A-t-il de la difficulté à s’habiller, à manger seul, à jouer à des jeux de construction ? A t-il des problèmes de convergence de vue, de strabisme ? Maintenant, il est nécessaire d’effectuer une évaluation orthopédique à l’aide de tests orthopédiques et psychomoteurs.

Maintenant, il est nécessaire d’effectuer une évaluation orthopédique à l’aide de tests orthopédiques et psychomoteurs. Un psychologue libéral libre ou un psychologue scolaire peut le faire. Votre fils peut, d’après votre description, être un enfant intellectuellement prématuré. Il faut maintenant déterminer s’il a un trouble déficitaire de l’attention et des problèmes de vision.