Les postures à adopter pour se soulager lors de la grossesse

Il existe de nombreuses postures, exercices et activités qui encouragent le bon positionnement du bébé. Vous devez donc essayer de suivre ces conseils à partir du septième mois de grossesse, surtout si l’on vous dit lors des contrôles qu’il est toujours placé sur le dos ou en position postérieure. Vous en trouverez d’autres conseils utiles ici .

Exercices et habitudes à adopter 

Lorsque vous êtes assis, essayez toujours de le faire en plaçant votre bassin en avant, les genoux plus bas que les hanches pour obtenir la position fœtale optimale. Si vous vous enfoncez dans la chaise et que vos genoux sont trop hauts, placez des coussins en dessous. Dans la voiture, vous devez également veiller à ce que vos genoux soient abaissés.

Essayez de ne pas rester assis toute la journée. Si vous travaillez dans un bureau, levez-vous et faites de courtes promenades de temps en temps. Essayez de vous lever chaque fois que vous le pouvez et faites une promenade quotidienne de 30 minutes à une heure.

Se mettre à quatre pattes ou à genoux aide votre bébé à s’installer, alors mettez-vous dans ces positions pendant environ 10 minutes deux fois par jour afin que la tête de votre bébé glisse vers votre abdomen. Si vous n’êtes toujours pas bien positionnée au moment de l’accouchement, vous mettre à quatre pattes peut également vous aider à vous tourner pendant la dilatation. Cela vous rendra également moins douloureux. Un accouchement avec le bébé dans la position du dos est souvent plus douloureux lorsque le bébé essaie de se tourner.

 Asseyez-vous sur un ballon de Pilates et faites divers exercices sur celui-ci, comme de grands cercles en bougeant vos hanches ou en déplaçant vos hanches d’avant en arrière. Le fait de balancer vos hanches pendant la naissance peut également vous aider à vous tourner si vous ne l’avez pas encore fait.

Autres exercices

Mettez-vous à quatre pattes et levez les fesses, en laissant la tête et les épaules au sol. Restez comme ça pendant 10 minutes et faites-le trois ou quatre fois par jour.

Placez un oreiller sur le sol près du lit et, les genoux pliés, penchez votre corps vers l’avant jusqu’à ce que vous atteigniez le sol avec vos mains, posez vos bras sur l’oreiller et restez ainsi pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Vous pouvez augmenter le temps petit à petit jusqu’à atteindre 15 minutes.

Enfin, vous pouvez vous allonger avec les jambes pliées et lever les hanches autant que vous le pouvez. Restez comme ça pendant 5 à 10 minutes 3 fois par jour.

Si rien de tout cela ne fonctionne et que le bébé est toujours sur le dos après 36 semaines, vous pouvez essayer la version céphalique externe, une manœuvre qui aide le bébé à se retourner vers le bas en étant guidé par les mains du médecin. Cette technique a un taux de réussite de 70 à 75 % et, bien que douloureuse, elle n’est pas dangereuse pour le bébé. Demandez à votre médecin si vous pouvez le faire ou non pour éviter une césarienne.